Le Paléospace

Le Paléospace

Le Paléospace

La genèse du Paléospace l’Odyssée

Conscientes de la richesse des sites géologiques et naturels de leur territoire, la Ville de Villers-sur-Mer et la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie ont souhaité la création d’un espace muséographique original et ludique capable de les mettre en valeur : le Paléospace l’Odyssée.

Le Paléospace, a ouvert ses portes le 20 avril 2011, et a pour but de faire découvrir les sites remarquables de la commune :

      • Les falaises des Vaches Noires.
      • Le Marais de Villers-Blonville.
      • Le Méridien de Greenwich.

Dès son origine, cet équipement a été conçu pour devenir un acteur majeur du développement économique et touristique du territoire.

Orienté vers le Marais de Villers-Blonville et respectant les normes HQE, l’architecture du bâtiment s’intègre parfaitement à son environnement. Le bâtiment a été conçu par une agence d’architecte et de design spécialisée dans les équipements à vocation culturelle (société INCA).

Comité scientifique

Avant l’ouverture du Musée, un comité scientifique a été constitué et est chargé de réfléchir sur les grandes orientations thématiques du Paléospace.

Par ailleurs, des conventions ont été signées avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et l’Observatoire de Paris pour renforcer la coopération culturelle entre le Paléospace et ces établissements renommés.